Re: [HS] partage de fichiers (pour un nul)

On 18/01/2023 16:00, Jean Louis Giraud Desrondiers wrote:
bonjour la liste,
Je suis sous Bookworm et j'utilise le logiciel Grisbi. Je souhaite
qu'une autre personne utilisant du matériel Apple (Iphone et Macbook)
puisse avoir accès à distance à mes fichiers Grisbi et éventuellement
les modifier et/ou écrire elle-même des opérations.

Je ne suis pas sûr qu'on veut partager des fichiers (dans des cas simples: FTP ...); peut-être voulez vous partager et synchronisée des données structurées?

Une solution (dont je pense qu'elle pourrait mal fonctionner avec un logiciel de comptabilité qui n'a pas été pensé pour) aurait consisté à partager les fichiers avec NFS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_File_System

https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian-installer-un-serveur-nfs

https://vitux.com/debian_nfs_server/

Je crois qu'un MacBook devrait pouvoir utiliser NFS en mode client.

Il existe aussi CIFS alias SMB.

Comme GRISBI est un logiciel libre (que je ne connais), on pourrait en télécharger les sources et l'adapter/l'améliorer pour le partage de données en mode client serveur.  Regarder GSOAP.

Mais peut-être qu'une solution propre exigerait de déveloper une application web dédiée. Le dévelopeur pourrait alors utiliser https://ocsigen.org/home/intro.html (c'est un logiciel français, en Ocaml)  ou bien https://coralbits.com/static/onion/ (en C) ou bien https://www.webtoolkit.eu/wt (C++) ou bien webapp.rs (en Rust)

Bonne chance

(je n'ai pas compris le problème réel à résoudre, j'ai essayé de deviner comme j'ai pu).

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)