Re: Monitorer la connectivité WAN en vue du re-routage

Le 25 août 2023 Olivier a écrit :

> 1. Connaissez-vous un document qui justifie techniquement ces
> "questions de sécurité" ?

La sécurité en vivant caché :) A l'inverse beaucoup de routeurs répondent
au ping. Si tu fais un traceroute tu le vois bien.

> Par ailleurs, il me semble avoir déjà lu qu'il "valait mieux utiliser
> le HTTP et lire les réponses retournées pour estimer l'état de la
> connectivité Internet". J'imagine que plusieurs gros acteurs
> d'Internet ont mis en place ce genre de moyens.

Oui une requête http vers www.google.com qui t'indique que c'est bon et
aussi le temps de réponse donc la qualité "réelle" du réseau. Mais par
contre ça ne t'indiquera pas les machines intermédiaires qui seraient HS.

> 2. Quelles machines et quels outils (installables sur Debian) peut-on
> librement utiliser pour estimer l'état de la connectivité Internet" ?

nagios fait ça très bien mais c'est un peu long à configurer donc ça
dépend de l'investissement que tu es prêt à mettre
sinon tu fais un traceroute et tu analyses le résultat
pour un truc comme ça j'utilise le paquet mtr-tiny
mtr -c 1 -r www.google.com