Re: sauvegardes: Vorta/Borgbackup et Deja-Dup/Duplicity

Bon alors d'abord merci à Erwan et Sébastien :-)
d'avoir explicité le fonctionnement de Borgbackup et Vorta, parce qu'à la lumière de leurs explications et des docs de Borgbackup et Duplicty, j'avais manifestement mal compris pas mal de points

(je résume la réflexion pour que les ignares dans mon genre puissent comprendre plus facilement ce fil dans le futur. évidemment si je dis des bêtises, corrigez)

Je me demandais comment forcer une sauvegarde complète Vorta périodiquement parce que les outils traditionnels de sauvegardes sont incrémentaux ou différentiels à partir d'une sauvegarde complète.

Mais ces outils sont séquentiels: pour restaurer un contexte à une date donnée, l'opérateur doit savoir quelle séquence d'archives restaurer,
un exemple ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Differential_backup#Illustration

alors que Borgbackup (donc Vorta aussi) est indexé, donc si il y a une séquence de morceaux (chunks) à restaurer, c'est transparent pour l'opérateur qui restaure juste l'archive de la date donnée.

Par contre, tout ça m'amène à penser que je dois faire des vérifications de sauvegardes périodiques parce qu'en tant que particulier quand on fait des sauvegardes (totales+incrémentales), on est surtout intéressé à restaurer suite à un plantage la situation juste antérieure, et on a parfois bêtement tendance à se dire que la dernière sauvegarde totale est récente donc non corrompue, ce qui est un peu stupide.

pour ceux qui comme moi ont souvent besoin d'une petit dessin pour que ça passe mieux, la doc Borgbackup présente un "graphe des objets", schématique de la manière dont le logiciel s'y prend:
https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/internals/data-structures.html#the-object-graph

Tout ma réflexion sur les sauvegardes est assez caractéristique de l'amateur-qui-est-déjà-content-de-faire-des-sauvegardes sans bien réaliser tous les tenants et aboutissants, ce qui doit amuser quelque peu les experts du domaine ;-)