Messagerie (accédée en IMAP) vidée sans cause identifiée

Bonjour,

Je tremblais que ça ne m'arrive pas.
Ça vient d'arriver à deux personnes qui ont leur messagerie chez yahoo.com et orange.fr :
L'un a divers messages reçus et envoyés supprimés.
L'autre n'a plus aucun messages envoyés !

La messagerie est utilisée en webmail ou en IMAP depuis un smartphone.
Comme vous le savez, si un client supprime un message, il est supprimé dans la base, pour tous les clients.

Pour sauvegarder les e-mails, les opérateurs proposent de :
- les imprimer sur papier (!!!)
- les transférer vers un autre compte
- les transférer dans une app tierces (Outlook, etc.)
- copier chaque mail que vous souhaitez conserver et collez-le dans un éditeur de texte (véridique !)

https://fr-ca.aide.yahoo.com/kb/SLN5033.html

Mais c'est trop tard.

Causes possibles ?
- mauvaise manipulation sans s'en rendre compte (mais vider aussi la corbeille par mégarde après avoir effacés les messages par mégarde semble peu probable);
- piratage de la messagerie (j'ignore si l'opérateur tient un journal de connexion ou avise l'utilisateur de chaque connexion);
- erreur technique chez l'opérateur... (ça y ressemble fort)

Quelques articles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37483869-yahoo-mails-envoyes-disparus
https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN2552.html
https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN4538.html

Je crains que le  support technique de l'opérateur soit de peu d'aide. Une demande est en cours (journaux de connexion, d'opérations dont je ne crois pas qu'ils seront disponibles...?)
Avez-vous une piste pour retrouver les messages disparus ?
Existe-t-il un mode "rescue/recovery" chez yahoo.com ? chez orange.fr
?
Pour l'avenir, existe-t-il une solution pour sauvegarder simplement et automatiquement tous les e-mails échangés d'une messagerie gratuite (yahoo, orange, ...) avec des clients configurés en IMAP ?
Je pensais à un client comme Outlook ou Thunderbird ou équivalent qui utilise POP en laissant copie des messages reçus sur le serveur, ou en IMAP et dont une image des fichiers locaux seraient prise régulièrement ; il y a sans doute plus fin comme solution...
Ou mieux : un paquet debian postfix/dovecot pour gérer une messagerie correctement dont sauvegarde et archivage automatique. C'est ça que j'aimerais bien faire pour moi et ceux qui le voudront bien.

C'est urgent.
Merci.