Re: Restaurer complètement l'environnement "graphique" du bureau après un redémarrage

Le 21 juin 2023 roger tarani a écrit :

> A propos d'emacs, peux-tu donner un pointeur vers des ressources récentes pour
> configurer emacs de manière à retrouver un environnement qui offre les mêmes
> services que vscode (explorateur de fichiers, etc. etc. etc.). Après m'être
> mis à emacs, j'ai écumé des tonnes de ressources sur le net pour récupérer
> quelques recettes mais je suis tombé souvent sur des instructions
> contradictoires et des modules qui se marchaient dessus.

emacs à la base c'est un environnement complètement différent des
environnements graphiques type vscode basés sur menus et souris. Il ne
faut donc pas essayer de retrouver la même chose sinon tu seras déçu.
Il faut partir de chaque tâche que tu fais et trouver la manière la plus
efficace de la faire. Et là emacs surclasse tous les autres
environnements grâce aux hook que tu peux développer à ton goût. Les
seuls sites que je consulte c'est :
https://www.emacswiki.org/emacs/PlanDuSite
https://www.gnu.org/software/emacs/manual/

Voilà mes paquets debian installés :

ii  bbdb3                                 3.2.2b-1                             all          Reboot of the BBDB Insidious Big Brother Database for Emacs
ii  dh-elpa-helper                        2.0.16                               all          helper package for emacs lisp extensions
ii  elpa-notmuch                          0.37-1                               all          thread-based email index, search and tagging (emacs interface)
ii  emacs                                 1:28.2+1-15                          all          GNU Emacs editor (metapackage)
ii  emacs-bin-common                      1:28.2+1-15                          amd64        GNU Emacs editor's shared, architecture dependent files
ii  emacs-common                          1:28.2+1-15                          all          GNU Emacs editor's shared, architecture independent infrastructure
ii  emacs-el                              1:28.2+1-15                          all          GNU Emacs LISP (.el) files
ii  emacs-lucid                           1:28.2+1-15                          amd64        GNU Emacs editor (with Lucid GUI support)
ii  emacsen-common                        3.0.5                                all          Common facilities for all emacsen

Ensuite je charge des paquets emacs elpa et melpa mais pas pour la
programmation :

(setq package-archives
   '(("gnu" . "https://elpa.gnu.org/packages/";)
     ("melpa-stable" . "https://stable.melpa.org/packages/";)))

Et là il faut regarder mode par mode ce que tu veux faire. En se plaçant
sur une variable ou une fonction et en faisant respectivement ctrl-h v ou
ctrl-h f on peut naviguer dans la doc intégrée pour voir les ajustements
possibles. Et ctrl-h k pour voir l'action d'une touche (ou combinaison
de). Et il y a bien sûr le menu Options/Customize emacs très précieux
pour régler les choses. Voici mes modifications pour LaTeX et python :

(add-hook 'LaTeX-mode-hook
          '(lambda ()
	     (local-set-key [f5] 'TeX-command-run-all)))

(add-hook 'python-mode-hook
	  (lambda ()
	    (add-to-list 'write-file-functions 'delete-trailing-whitespace)
	    ;;(setq indent-tabs-mode t) ;;  casse pylint
	    (setq tab-width 4)
	    (setq python-indent-offset 4)
	    (whitespace-mode)
	    (setq whitespace-style '(face tabs tab-mark trailing))
	    (custom-set-faces '(whitespace-tab ((t (:foreground "#636363")))))
	    (setq whitespace-display-mappings '((tab-mark 9 [124 9] [92 9])))
	    ))

Pour les (nombreux) autres langages je n'ai rien fait de particulier. Et
à côté de ça j'utilise intensivement gnus pour les mails/news et orgmode
pour le reste :) Mais là pour ces 2 modes on sortirait largement du
sujet...