Re: Re : Re: utiliser github avec clef ssh et sans mot de passe (ou alternative européenne)

Hugues Larrive a écrit :
> J'ai déjà essayé ça et je peux vous dire qu'il faut un Serveur avec un
> grand 'S'. Ce truc est littéralement obèse, ils disent 4Go de RAM pour
> 500 utilisateurs mais en fait il "mange" déjà les 4Go avant même la
> création du premier utilisateur.

Je le confirme, le « talon » de Gitlab en RAM est conséquent et cette
consommation fait un bond dès qu'on commence à le faire travailler un
peu. Mais ensuite, l'augmentation de la RAM est très raisonnable lorsque
le nombre de projets ou d'utilisateurs augmente.

Sur mon serveur auto-hébergé, qui était doté de 16 Go de RAM, je faisais
cohabiter sans problème Gitlab, SonarQube, Piwigo, Roundcube, Nut et une
brochette d'autres applications. Le tout consommait autour des 12 Go.

Ce n'est que lorsque j'ai mis sur ce serveur un exécuteur Gitlab Runner
à disposition d'un projet libre gourmand en ressources que j'ai dû doper
la machine et passer à 32 Go (les jobs de CI de ce projet libre
consommaient jusqu'à 10 Go à eux seuls).

> Il faut donc plusieurs projets et des centaines d'utilisateurs pour
> amortir une instance.

Pas forcément. Dans mon cas, ma priorité est d'auto-héberger mes
services et de disposer notamment de mes propres instances de mes outils
de développement.

> À l'époque je m'étais rabattu sur gitea...

Gitea est une alternative à considérer et, pour l'instant, encore
réellement libre (Gitlab étant open core). Mais sur le plan fonctionnel,
on ne peut vraiment pas comparer Gitlab et Gitea, même avec l'apparition
récente de Gitea Actions.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr