Re: Un systhème simple pour sauvegarder les partitions d'un os en train de tourner.

Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :
Bonjour

Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot l'ordi sur le disque externe qui lance Clonezilla. Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif de faire des sauvegardes.

Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ? Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même et pas sur un disque externe...

Tu oublie de préciser ton usage. Ordi de bureau ? Serveur ? Autre ?

Dans le cas d'un ordi de bureau sans applications sortant du cadre de l'usage bureautique, je pose la question de l'utilité de sauvegarder les partitions.

Dans le cas d'un usage bureautique, toutes les données des utilisateurs sont dans /home et cette partition est facile a sauvegarder a chaud. Si /home n'est pas une partition séparée, ca change rien : il est facile de copier le contenu du dossier /home a chaud.

Toujours dans le cas d'un usage bureautique, quel interet de sauvegarder le système ??? Une sauvegarde, ca sert a ne pas perdre d'informations. Mais quel interet de sauvegarder un truc qui est facilement téléchargeable sur internet et re-installable ?

Quand j'installe, je passe du temps a configurer, trouver les bons pilotes, etc… Je note au fur et a mesure ce que je fais dans un fichier texte et je sauvegarde ce fichier. Ainsi je suis capable de refaire l'install en partant de zero, facilement et rapidement. Après avoir installé, je fais aussi UNE sauvegarde du système en bootant sur un support externe. Mais je ne fais pas ensuite de sauvegardes régulières du système. Je n'en vois pas l'interet. En cas de souci, je restaure la sauvegarde du système faite juste après l'install, je fais apt update, apt upgrade et le tour est joué. Je n'ai plus qu'a restaurer le contenu de /home.

Par contre, en faisant comme ca je perd les logiciels que j'avais installés après la sauvegarde du système. En soi, c'est pas un drame : c'est très facile de les re-installer, le plus difficile étant de se souvenir lesquels. Il peut donc etre utile de sauvegarder régulièrement la liste des logiciels installés. Ca peut très bien se faire a chaud, il y a plusieurs méthodes pour ca. Mais je ne vois pas l'interet de sauvegarder tout le système.

Si ton usage n'est pas juste bureautique, que tu a des données a sauvegarder hors du dossier /home (par exemple des sites web dans /var, ou des bases de données ou autre) alors une sauvegarde un peu plus raffinée est nécessaire.