Re: système simple pour sauvegarder partitions os en train de tourner.

Le 6 avril 2023 Basile Starynkevitch a écrit :

> Le fichier objet produit par le compilateur est, à certains instants,
> incomplet et incorrect. S'il était sauvegardé dans cet état partiel, il
> n'est pas utilisable (mais induirait en erreur un utilitaire comme *GNU make*
> <https://www.gnu.org/software/make/>). Le sauvegarder est donc erroné. Un gros
> fichier executable ELF en cours de génération par GNU binutils
> <https://www.gnu.org/software/binutils/> (songez aux contributeurs de Mozilla
> <https://www.mozilla.org/> ou de GCC)

Oui c'est un raisonnement courant que de penser que ce serait
erroné. Mais ce n'est pas le cas justement. Si on fait un snapshot et que
le fichier n'est pas validé, le snapshot soit le prend incomplet et on
est comme avec rsync, soit le snapshot ne le prend pas. Auquel cas, que
le fichier soit invalide ou absent revient au même pour une restauration
: il faut prendre la restauration suivante.

> Une base de donnée MySQL ou PostGreSQL n'est pas correcte ou sûrement
> réutilisable si on tente de réutiliser les fichiers pendant que le SGBD
> met à jour cette base.

C'est pour ça que je fais un dump et que c'est ce dump que je sauvegarde.

> Mon point de vue est donc qu'il faut sauvegarder un système peu actif, et
> *pour les données importantes, les sauvegarder consciemment* et
>  /explicitement/, quand on est sûr que l'original est stable et n'est pas
> en train d'être traité ou modifié par un processus.

Ce qui revient à arrêter le système. Ce qui est justement à éviter. Et
pour les données importantes modifiées fréquemment, on se retrouve dans
un cas similaire aux sgbd, donc utiliser les solutions de backup de
l'appli avant de faire la sauvegarde. Connais-tu d'autres solutions ?