Re: système simple pour sauvegarder partitions os en train de tourner.

Le 6 avril 2023 Jean-François Bachelet a écrit :

> oui rsync est bien , mais si tu rsync une partition en train de tourner avec
> des bases de données mysql ou autre en route moi je chope des messages comme
> quoi le contenu de mes bdd à changé pendant la copie rsync :(

Pour les bases je fais un dump à chaud et je rsync les dumps. Je fais les
dump table par table comme ça seules les tables modifiées doivent être
reprises. Avec postgresql c'est encore mieux le dump est garanti
globalement au niveau transactionnel. Je fais ça aussi pour openldap et
ça doit pouvoir se faire pour tes autres applis.