Re: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

Bonjour,

je n'ai fait que survoler le fil mais en vrac, quelques impressions (donc sujettes à vérification):

- tu n'utilises pas un vrai BIOS mais un UEFI en mode compatibilité BIOS: si fwupd trouve un firmware (un UEFI) pour ta carte-mère, il doit vraisemblablement pouvoir l'appliquer

- je pense (sous réserves) que fwupd et ses utilitaires ne nécessitent pas l'UEFI pour mettre à jour des firmwares de périphériques (SSD, etc...), par contre je n'ai pas creusé mais il est possible ou probable que fwupd ne puisse mettre à jour un vrai BIOS même si il peut mettre à jour un UEFI.

- je n'ai jamais fait ça mais sous réserve de disposer d'un firmware adéquat, il doit être possible de mettre à jour manuellement le firmware via fwupdmgr ou fwupdtool en CLI ou gnome-firmware en GUI.
Les firmwares Kingston disponibles au téléchargement sont là:
  https://www.kingston.com/en/support/technical/ksm-firmware-update

- il est peut-être même possible (mais je suis dubitatif, peut-être avais-je mal regardé ou compris, mais il me semble que j'avais conclu que l'origine des téléchargements fwupd ne pouvait être paramétrée. NE pas me croire aveuglément sur ce coup-là, ma mémoire me joue des tours et je n'ai pas été très rigoureux dans ma recherche). Il est peut-être même possible, disais-je donc, de paramétrer les mises-à-jour automatiques pour prendre en compte le dépôt de firmwares Kingston et mettre à jour automatiquement