Re: Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

Le 28/10/2022 à 17:08, Sébastien Dinot a écrit :
a défaut, un petit control du smart ?

Cf. fichier ci-joint.

ca m'a l'air ok, mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui connaisse bien.

...La dernière révision du firmware date de janvier 2020, soit 10 mois avant (mais peut-être que mon disque a bel et bien été fabriqué avant cette date, je ne vois pas comment je pourrais le savoir).

Par ex, au début de ton rapport smartctl (9eme ligne)
ou bien avec des commandes comme: sudo hdparm -i /dev/sda

La version du firmware est généralement écrite sur l'étiquette collée sur le disque. Tu devrais aussi y trouver la date de fabrication (mais les quelques photos que j'ai trouvées montrent que la date n'y est pas pour ton modèle...)

Je ne vois pas ta version actuelle du firmware dans ce lien:
https://www.kingston.com/fr/support/technical/ksm-firmware-update

qui permet de lire ce document:
https://media.kingston.com/support/downloads/SA400_GENERIC_RN.pdf

Ceci étant, s'il faut flasher le firmware du disque, je ne sais pas comment faire depuis GNU/Linux. La commande fwupdate ne peut fonctionner, car j'utilise le BIOS legacy et non l'UEFI.

Et bien, tu fais une sauvegarde complète de ton ssd, puis tu demandes à quelqu'un qui n'est pas sous linux...
Seule contrainte, ne pas le faire en usb, mais bien en directe...

J'ai vu aussi quelqu'un parler de clé usb bootable avec un w10 dessus.

Tu peux aussi trouver un vieux disque SATA et installer un windows sans mettre de clé de licence (pas besoin de l'activer pour flasher ton ssd).

Ceci dit, avant de flasher, tu peux déjà tester avec un livecd si tu as les mêmes taux de transfert.

S'ils sont différents, le problème est ailleurs...

(Note quand même que j'ai trouvé des gens décrivant les problèmes qu'ils avaient AVANT de mettre à jour. Leurs descriptions étaient assez inquiétantes...)