[HS à moitié] LMDE 5 et boot

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour un problème de boot sur une LMDE 5 suite à
upgrade depuis LMDE 4.
Le mécanisme de boot provenant de debian je ne pense pas être totalement HS ...
;)

Le problème est le suivant.
Si on boote normalement, on finit, après un premier splashscreen, sur un écran
noir avec juste le curseur en haut à gauche. Plus rien ne répond, le clavier ne
fonctionne pas, etc. Le serveur X ne semble pas avoir décolé. Bref arrêt par
l'alim obligatoire.
Par si on interrompt le boot au niveau de grub, que l'on choisit le mode
recovery et qu'une fois le mot de passe demandé on fait CTRL-D pour continuer
sur un boot normal, tout se passe bien, le serveur X démarre correctement, etc.
Si à ce moment on regarde les logs, je ne vois rien d'anormal concernant le
boot précédent ...

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?

Précision: le driver proprio de nvidia est utilisé.

A+

Gaëtan