[Résolu] Indexeur de fichier type mlocate avec GUI

Le mardi 6 décembre 2022 à 00:04, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> Peut-être la fonction recherche de ton gestionnaire de fichiers GUI?
> Avec Nautilus (Gnome) par exemple si je recherche toto il me balance une
> liste contenant d'abord les fichiers incluant toto dans leur nom et
> ensuite ceux incluant toto dans leur contenu...

Bonjour,

En effet ça fonctionne avec Nautilus, j'ai créé un nouveau fichier alors que je suis sous openbox sans gnome.
Pour faire un test avec un DE, j'ai installé GNOME, je n'ai pas aimé mon expérience sous GNOME, car je n'ai pas immédiatement trouvé les options de config avancées, tels que disposer les bureaux en trois lignes deux colonnes, mais c'est juste pour le test.

Sous gnome, il y a un processus démon qui gère l'indexation, c'est magique... ;-)
Le processus tracker fonctionne tout seul au démarrage.
\ps -aux | grep tracker
benoit      1800  0.0  0.5 724680 30476 ?        SNsl 10:17   0:00 /usr/libexec/tracker-miner-fs

Et comme tu dis, j'ai l'impression que nautilus interroge la DB de tracker...

Ma façon d'expliquer la magie, c'est que l'installation de GNOME a créé :
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop
/etc/xdg/autostart/tracker-miner-fs.desktop

Du coup, ça fonctionne, même si je lance openbox sans GNOME.

Pour savoir quel paquet installe : /etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop

J'ai fais une recherche sur :
https://www.debian.org/distrib/packages#search_contents
Avec la chaîne "/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop"

Et c'est https://packages.debian.org/bullseye/tracker-extract qui est ressortit, probablement une dépendance de GNOME.

Du coup, merci @tous, on peut dire que pour l'instant j'ai ce que je veux.

--
Benoit