Re: bullseye : install grub install en echec

Bonjour,

debian-user-french@lists.debian.org, on 2022-10-23:
> J'installe bullseye depuis une clef usb (en mode graphique), tout ce
> passe bien jusqu’à l'installation de grub.
>
> (de mémoire)
> grub-install: error: embedding is not possible, but this is required
> for RAID and LVM install.
>

> Pour info (de mémoire)
> gpt1,1 => vfat boot
> gpt1,2 => truc windows ("partition réservé")
> gpt1,3 => truc windows (l'os ?)
> gpt1,4 => truc windows (recovery ?)
> gpt1,5 => ma debian (avec le /boot) : luks, lvm2

Si le /boot est embarqué dans le conteneur chiffré par luks, il
me semble que depuis buster, l'en-tête sera en version 2.  Or,
Grub ne supporte pas de démarrer sur ce format au moins jusqu'à
grub 2.04[1].  Il faudra reformater ou downgrader le conteneur
luks pour utiliser une en-tête en version 1, ou bien dédier une
partition non-chiffrée au /boot.

[1] : https://cryptsetup-team.pages.debian.net/cryptsetup/encrypted-boot.html

(Note : je n'ai pas vérifié si grub 2.06 disponible depuis peu
dans bullseye permet de démarrer sur des conteneurs luks avec
en-tête en version 2 ; ça peut peut-être marcher tout en étant
potentiellement un peu vert.)

> Du coup reboot, j'ajoute depuis le bios, des entrées efi
> * debian avec grubx64
> * debian avec bootx64
> (j'ai vu cela au hasard de mes recherches, c'est ptet pas hyper
> cohérent...)

Il me semble que c'est nécessaire sur certains modèles de
machines avec un uefi ancien qui ne supporte que de démarrer sur
le bootx64.efi.  J'ai vu sur certains modèles de stations de
travail qui ont aujourd'hui dix ans d'âge.  Mais ça n'a rien à
voir avec le problème de démarrer sur partition chiffrée.

En espérant que ça aide,
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da