bullseye : install grub install en echec

Hello,

J'ai un nouveau pc (occasion, mais garanti) avec efi, pour des
questions de sav je garde la partition windows (que j'ai déjà réduite a
son minimum)

J'installe bullseye depuis une clef usb (en mode graphique), tout ce
passe bien jusqu’à l'installation de grub.

(de mémoire)
grub-install: error: embedding is not possible, but this is required
for RAID and LVM install.

Pour info (de mémoire)
gpt1,1 => vfat boot
gpt1,2 => truc windows ("partition réservé")
gpt1,3 => truc windows (l'os ?)
gpt1,4 => truc windows (recovery ?)
gpt1,5 => ma debian (avec le /boot) : luks, lvm2

Du coup reboot, j'ajoute depuis le bios, des entrées efi
* debian avec grubx64
* debian avec bootx64
(j'ai vu cela au hasard de mes recherches, c'est ptet pas hyper
cohérent...)

je reboot ma clef usb en Rescue mode : cela me détecte bien ma
partition chiffrée (il me demande bien la passphrase)

je monte en bind dev dev/pts proc sys run sur le chroot de mon install

Dans mon chroot
je monte /dev/mapper/vol1{home|tmp|var} dans /{home|tmp|var}

j'ajoute dans /etc/default/grub/grub.d/toto.cfg
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
GRUB_PRELOAD_MODULES="cryptodisk luks lvm"

grub-install --verbose --removable --efi-directory=/boot/efi
--bootloader-id=BOOT1 --target=x86_64-efi /dev/sda

après quelques centaines de lignes (stroboscopiques)

ça se termine par du truc du genre
copying /boot/grub/x86_64-efi/load.cfg -> /boot/efi/EFI/BOOTgrub.cfg

"installation finished. No error reported"

Je reboot (je test mes 2 entrées debian) sans succès, j'arrive direct
sur

grub>

j'ai tenté insmod cryptodisk , lvm

et je ne sais plus quoi pour "monter" mon cryptodisk

==> pas de demande de passphrase

#############  c'est a ce moment que je sèche ###########

Note : dans le chroot : systemctl start ssh , ne fonctionne pas (a
priori ce truc n'aime pas le chroot), avec /etc/init.d/openssh-server
start , lance quelques chose, mais je trouve pas les logs pour voir ce
qui deconne pour me connecter