Apprendre à sécuriser un réseau domestique

Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour cette demande un peu HS, mais je ne saurais pas l'énoncer à un moteur de recherche. Seul un humain peut me guider vers les apprentissages qui me seront utiles.

Je recherche un tuto (par écrit pas en vidéo) au terme duquel je serai capable de sécuriser un réseau avec un niveau de sécurité domestique.

Genre, mon réseau n’a aucun intérêt, mais j’ai pas envie que ce soit une passoire et que ma passerelle (avec son petit serveur web perso) soit utilisée pour mener une attaque sur un autre réseau. Mon réseau étant domestique, n’est pas vulnérable à des attaques de l’intérieur, il n’y a personne de malveillant à l’intérieur. Donc cet aspect de la sécurité des réseaux d’entreprise ne me concerne pas. Pas de contrôle parental a mettre en place non plus.

Et aussi, comment sécuriser mon ordinateur portable quand je suis à l'extérieur sur un wifi ou que j'utilise la 4G.

Je me suis acheté ce livre espérant en apprendre davantage, mais il est trop verbeux et je me suis découragé.

https://www.editions-eni.fr/livre/securite-informatique-ethical-hacking-apprendre-l-attaque-pour-mieux-se-defendre-6e-edition-9782409033667

Je voudrais un tuto qui explique en quelques lignes (et pas 50 pages) avant de montrer les commandes à taper.

Tous est sous debian, ça ne m’intéresse pas de savoir sécuriser un Windows ou un mac.
Si j’ai envie d’en savoir plus sur une attaque j’irai chercher l’info dans ce livre.

Si je recherche moi même, n'y connaissant rien en sécurité, je risque de m'y perdre ou de passer à coté de notions importantes...

Si vous pouviez me guider vers les compétences nécessaire

Merci d’avance

Benoit

Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.