Re: Mise à jour ou installation complète

> De: "antoine valmer" <antoine.valmer@yahoo.com>
> À: debian-user-french@lists.debian.org

> Désolé si j'ai répondu lapidairement, mais le mail original
> ne demandait pas la syntaxe d'une commande, juste une indication,
> un principe.

> Il faut toujours créer 2 partitions, une pour le système et l'autre
> pour le /home.
> On apprécie une commande quand elle est simple, et beaucoup moins
> lorsque il faut la complexifier par des ajouts, qui souvent sont
> indispensables,
> [...]

Je partage ton enthousiasme pour l'enrichissement des connaissances. Pour le partager avec plus de gens, il faut aussi envisager sérieusement de dépasser les 1,5% de postes de travail. Les logiciels graphiques, y compris ceux de sauvegarde, sont utiles pour développer l'usage des logiciels libres et ne sont pas incompatibles avec la compréhension de ce qui se passe derrière et avec la ligne de commande. Ne pas sous-estimer ses adversaires. Windows peut aussi nous apprendre des choses, de même que Windows 11 vend comme une nouveauté de pouvoir ouvrir plusieurs bureaux, ce que les bureaux graphiques Linux ont toujours permis. La connaissance circule toujours dans tous les sens, malgré les tentatives d'appropriation.

Point à préciser - Quand tu écris "il faut toujours créer deux partitions...", c'est une recommandation, ce n'est pas une nécessité de Linux.