[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Mise à jour ou installation complète



Le 27/05/2022 à 17:20, Jean Bernon a écrit :
Votre discussion sur les mérites respectifs de cp et rsync est passionnante. Mais elle pose tout de même une question. Dès que quelqu'un, un débutant sur Linux parfois, pose une question d'installation, le premier conseil lapidaire est "commence par sauvegarder tes données" sans plus de précision et comme si c'était une évidence. En réalité il y a diverses manières assez complexes de le faire et des questions sur la fiabilité des différentes manières.

Pour ma part je copie seulement /home avec cp et je réinstalle complètement le nouveau système avant de récupérer les principaux dossiers de /home (documents, images, téléchargements, videos...).

Le fait de sauvegarder entièrement la partition racine permet de remettre l'ordi dans l'état ou il était avant qu'on y touche, si par malheur on n'arrive pas a mener la nouvelle installation a bien. Par exemple si on a un problème avec le pilote de la carte wifi, ou plus simplement si on manque de temps pour finir le boulot.

Si tu ne la sauvegarde pas entièrement, je te conseille de prendre quand meme les dossiers quelques trucs.

/etc parce que ca contiens la configuration. Notamment dans le fichier /etc/passwd tu va avoir l'identifiant de l'utilisateur et le n° de son compte. Si avant que tu touche il avait le n° 1001 et qu'apres ton travail tu lui a fait un compte avec le n° 1000 il n'aura plus la main sur ses propres dossiers. Dans le fichier /etc/shadow tu va avoir l'empreinte de son mot de passe.

/usr/local parce que si il s'est fait des trucs perso (une configuration des menus, des scripts, des icones, etc…) c'est la qu'ils doivent etres placés. Ca serait con de les lui perdre.

Si le gars s'est fait un site web en local (par exemple qui lui sert de brouillon pour son site web en ligne) ca va etre quelque part dans /var

C'est les quelques trucs qui me viennent en tete en y réfléchissant 5 mn mais peut-etre que j'en oublie, je laisse d'autres personnes compléter.

Mais c'est nettement plus facile de sauvegarder toute la partition racine et puis d'aller fouiller dans la sauvegarde après coup, si jamais quand tu a fini ton travail il te rappelle en disant "dis donc, y'a tel truc qui marche plus", ou encore "dis donc y'a tel truc que je trouve plus".

Dans la partition /home, pourquoi ne récupère-tu pas directement le dossier personnel de l'utilisateur ? La aussi, en ne prenant que les dossiers que tu cite, tu perd toute sa configuration qui est dans son dossier personnel sous forme de fichiers cachés.

Je suis étonné qu'il n'existe pas un utilitaire de sauvegarde globale, avec quelques consignes simples de sauvegarde et de restauration, qui permette de faire une sauvegarde fiable sans être un spécialiste de rsync et cp, exactement comme dans la fameuse consigne "commence par sauvegarder tes données".

Alors la, si un jour tu trouve ca je suis preneur !!!


Reply to: