limite de vitesse des mises a jour

Salut.

J'ai mis Acquire::http::Dl-Limit "100"; dans la config d'unattended-upgrade (fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades). L'idée c'est que quand il fait les mises a jour de sécurité automatiquement il ne sature pas la connexion internet et ne bloque donc pas le surf de l'utilisateur.

Seulement voila, je découvre que cette configuration limite aussi la vitesse de téléchargement quand on installe un logiciel a la main. Si le logiciel est gros, on peut attendre un bon moment.

Est-ce que quelqu'un connait un moyen de brider la vitesse pour les mises a jour mais uniquement celles lancées automatiquement pour unattended-upgrade ? Une recherche sur le web ne m'a pas beaucoup aidé.

Merci d'avance pour vos lumières.