[Résolu]Partage d'imprimante USB sur le réseau local

Bonjour tout le monde,

Dans mon cas, c'était par rapport au nom d'hôte du serveur d'impression que ça bloquait.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_client

J'ai donc modifié le fichier /etc/hosts de la machine cliente en ajoutant une nouvelle ligne en début de fichier :

192.168.xx.xx	nom_du_serveur

Il est aussi important de noter qu'une imprimante USB connectée à un serveur d'impression est vue de la même façon qu'une imprimante réseau Ethernet. La seule différence, c'est qu'il faut renseigner l'adresse IP du serveur d'impression dans le chemin de l'imprimante en l'associant à un nom d'hôte.

Pour avoir le chemin vers l'imprimante, il faut ensuite se rendre à http://nom_du_serveur:631/printers et cliquer sur l'imprimante que l'on veut utiliser. On copie alors le contenu de la barre d'adresse de la page qui s'affiche. On colle cela dans le champ de l'URL ou URI de l'imprimante en remplaçant http par ipp, ce qui donne :

ipp://nom_du_serveur:631/printers/nom_de_l_imprimante

Je n'ai finalement pas à toucher à samba.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements qui m'ont mis sur la voie.