Re: Des pilotes Nvidia officiels libres

didier gaumet, on 2022-05-12:
> Mais ici, pas d'ambiguïté: c'est du libre, de ce que je comprends,
> disponible à la fois sous licence GPL et sous licence MIT, ce qui
> permet donc de rester libre ou d'incorporer du code propriétaire: ça
> satisfait les puristes du GPL comme les tenants des licences BSD ou du
> propriétaire.
> Il y a un article sur un blog technique Nvidia ici, qui confirme
> l'article Phoronix:
> https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/

C'est une sacrée évolution par rapport à ce à quoi nvidia à pu
habituer le monde du libre.  Pas sûr que le pilote libre soit
intégré de sitôt à Linux, mais c'est un début.

À noter que la fourniture de rustines au pilote nvidia semble
nécessiter de signer une CLA[1], ce qui peut freiner certaines
contributions.

[1] : https://github.com/NVIDIA/open-gpu-kernel-modules/blob/main/README.md?plain=1#L86

> Par contre ça ne concerne que le pur pilote (module en espace noyau),
> pas les outils en espace utilisateurs (les couches de calcul
> OpenCL, Vulkan, Cuda, etc...) qui restent propriétaires, comme chez
> AMD, c'est vraiment une pure coïncidence, à mon avis ;-)

Les bibliothèques de calcul chez AMD ne sont plus propriétaires,
du moins elles ont une version libre officiellement maintenue
par AMD sous le nom de ROCm[2].  De menus travaux d'empaquetage
sont en cours pour inclure ces outils dans Debian[3].

[2] : https://docs.amd.com/bundle/ROCm-Getting-Started-Guide-v5.1/page/Overview_of_ROCm_Installation.html
[3] : https://salsa.debian.org/rocm-team/

Par contre, effectivement, les micrologiciels des cartes
graphiques sont toujours propriétaires du côté d'AMD.  Je n'ai
pas réussi à déterminer ce qu'il en est des micrologiciels des
cartes nvidia en jetant un œil rapide au code source du pilote.

Bonne soirée,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da