De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mercredi 11 Mai 2022 09:25:22
Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

Le mercredi 11 mai 2022 à 01:53 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
> Oui, c'est ça que j'avais déjà lu il y a longtemps !
> Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.

Je n'ai pas relu ton premier message, mais en gros, je crois qu'au
démarrage de Debian (et de la plupart des distros), une vérification
des systèmes de fichier est planifiée régulièrement tous les N
démarrages.
 Ce qui peut s'être produit c'est: un problème matériel sur ton PC qui
a empêché une écriture correcte de données, une coupure et un
redémarrage du courant secteur qui a empêché un démontage propre des
systèmes de fichiers montés à ce moment-là, une micro-coupure ou une
fluctuation de la tension du secteur qui a causé un dysfonctionnement
du matériel, etc... (liste non-limitative)
 Je pense que le seul point sur lequel tu peux enquêter est la santé de
tes disques. Un tutoriel pis au hasard sur ce sujet (j'ai pas lu,
faudra chercher ailleurs si c'est du spécifique SSD ou si y a des
circonstances particulières):
https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html

Le point important dans un premier temps, c'était juste que le système
t'informait que tes données étaient potentiellement coprrompues et
qu'il fallait les vérifier.

> Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.
>
> A ce propos, question accessoire :
> Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde
> d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
> - du système
> - des logiciels
> - des utilisateurs
>
> Merci
> Bonne soirée

Pour les sauvegardes, demander comment faire c'est comme demander
comment utiliser un PC sous Linux: entre ceux qui ne vont utiliser que
la ligne de commande sans interface graphique et ceux qui ne vont
utiliser qu'une interface graphique avec écran tactile, le spectre est
large et la plupart des options est pertinente si celles-ci sont prises
en connaissance de cause.

Personnellement, mais ça correspond simplement à mes envies et besoins
sur un PC personnel (pas un serveur ou un truc professionnel), je ne
sauvegarde pas le système entier, je me contente de sauvegarder, en
gros, mon répertoire perso. Je suis assez fainéant et je n'ai rien
contre un outil en GUI bien fait et Deja-dup me satisfait pour cet
usage sur un disque dur externe déjà chiffré (une restauration avec une
version un peu ancienne d'une sauvegarde chiffrée par Deja-dup lui-même
sur un disque externe non-chiffré m'avait forcé à bidouiller avec
Duplicity, l'outil sous-jacent de Deja-dup).
Je suppose que si je voulais sauvegarder le système je passerais par un
truc genre Clonezilla, mais en fait, peut-être que non vu que je ne me
suis jamais vraiment posé la question

le chapitre sauvegardes du cahier de l'admin Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.backup.fr.html

le chapitre sauvegardes et restauration du manuel de référence Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch10.fr.html#_backup_and_recovery

le chapitre sauvegardes et restauration du wiki Debian:
https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery