De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 20:23:29
Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

Le mardi 10 mai 2022 à 14:02 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
> [...]
> Impossible de faire Ctrl+C
>
> C'est discuté souvent dans les forums.
>

> Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque
> (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas
> montées) un fdisk -l fait apparaître le message :
> Device     Boot  Start        End    Sectors   Size Id Type
> /dev/sdb1         2048     499711     497664   243M 83 Linux
> /dev/sdb2       501758 1953523711 1953021954 931.3G  5 Extended
> /dev/sdb5       501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM
>
> Partition 3 does not start on physical sector boundary.

De mémoire, comme tu le dis un peu toi-même par ailleurs, ce n'est pas
bien grave. En gros si je ne me trompe pas, ça signifierait qu'un
disque dur relativement récent avec de gros blocs de 4096 octets est
utilisé sur un système gérant des blocs de 512 octets et qu'une
partition est n'est pas alignée sur des blocs de 4096 octets. Avoir
tout bien aligné permettrait d'optimiser la vitesse en accordant un
faible gain de rapidité, appréciable sur un serveur hautement sollicité
ou sur une station de travail sur laquelle on réalise de gros travaux,
mais sur un PC avec des tâches ordinaires, c'est négligeable, je pense
https://askubuntu.com/questions/156994/how-to-fix-partition-does-not-start-on-physical-sector-boundary-warning

> [...]
> ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
> fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
> fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open
> /dev/sdb
>
> The superblock could not be read or does not describe a valid
> ext2/ext3/ext4
> filesystem.  If the device is valid and it really contains an
> ext2/ext3/ext4
> filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
> superblock
> is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate

e2fsck est un outil de vérification de systèmes de fichiers (un système
de fichiers n'occupe pas toujours une partition) de types ext2, ext3 ou
ext4

Tu ne peux donc pas faire un e2fsck sur /dev/sdb (le disque entier)

Si tu veux faire un e2fsck pour vérifier que tout va bien sur un
ssytème de fichiers monté, tu as raison il faut absolument employer
l'option -n.

pour savoir sur quoi faire porter e2fsck (système de fichiers en
argument de e2fsck), faire:
didier@hp-notebook14:~$ mount | grep -i ext
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-
ro)
/dev/nvme0n1p5 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME on /home_hda type ext4 (rw,relatime)
dans mon cas, si j'avais un doute je ferais 4 e2fsck successifs sur
/dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT, /dev/nvme0n1p5, /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME,
/dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME

 Si tu as besoins de *réparer* des systèmes de fichiers, il *faut* les
démonter par sécurité. Du coup tu peux réparer les autres partitions
mais si tu veux réparer le système de fichiers "/" (root, la racine),
je te recommande de faire ça par une clé USB ou un CD/DVD
d'installation Debian ou une distribution Linux de récupération système
sinon tu as deschances appréciables de casser ton système.