Re: Framework de réseau social (Debian ... mais pas que)

On 11/05/2022 17:19, kaliderus wrote:
Le bonjour,

Connaissez-vous un framework/librairie (environnement pas encore
décidé, je suis ouvert à toute suggestion technique libre) pour
développer facilement un " réseau social " ?

Il manque la définition d'un réseau social.

Il manque aussi une volumétrie: avoir dix millions (ou quelques milliards) d'utilisateurs simultanés n'est pas la même chose qu'en avoir mille.

Il manque enfin des délais et la taille et l'expertise (cybersécurité, cryptographie, aspects légaux tels que RGPD, déclaration à la CNIL  et droit à l'image pour les photos et logos, copyright pour le texte ...) de votre équipe de développement: en avez vous des dizaines?

On peut imaginer qu'il s'agisse d'une application web.

Pour commencer, plongez vous dans les techniques du Web. Lisez plusieurs milliers de pages (sur papier). En particulier les standards du W3C.

Ensuite, considérez l'utilisation de Ocsigen (voir https://ocsigen.org/home/intro.html ; c'est un logiciel français) ou plus classiquement Apache HTTPD + FastCGI (nord-américain) ou bien libonion (espagnol, avec des contributions mineures de ma part).

Merci à bientôt.

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)