[HS] Comment diffusez-vous les certificats aux utilisateurs WiFi ?

Hello,

J'envisage de mettre en place un réseau WiFi WPA2 Entreprise auprès
d'utilisateurs :
- dont les connaissances informatiques varient du tout au tout (depuis
l'expert jusqu'au néophite),
- qui possèdent et gèrent leurs propres appareils (des smartphones
Android et PC sous Windows 10, en grande majorité, mais aussi quelques
Mac/iphone/machines Linux).

Avec Android 11 a disparu la possibilité de se connecter à un réseau
WiFi WPA2 Entreprise sans validation des certificats.
Aussi j'imaginais utiliser un certificat auto-signé auprès des
utilisateurs avec le workflow suivant:

- avant leur arrivée, les utilisateurs téléchargent le certificat
depuis le site web institutionnel,
- ils ajoutent ce certificat à leur trousseau en double-cliquant sur
ce certificat,
- une fois sur place, ils se connectent au réseau WiFi en désignant le
certificat préalablement téléchargé.

En y réfléchissant de plus près:

- je ne suis pas sûr que sur Windows/Android 10/11, il existe une
application "gérant les certificats"
- j'imagine qu'une (grande) majorité des utilisateurs ne téléchargera
rien à l'avance et s'attendra à télécharger depuis le réseau cible, ce
qu'il faut pour se connecter au réseau cible (on se mord la queue),
- les appareils acceptent-ils tous des durées de validité des
certificats du même ordre de grandeur ?

1. Avez-vous de l'expérience à partager sur le sujet ?
2. Connaissez-vous un certificat commercial miraculeux universel qui
évite le chargement préalable ?
3. Conseils ? Suggestions ?

Slts