Python3: comment importer des données dans /usr/local/etc ?

Bonjour,

J'ai quelques scripts rédigés en Python3.
J'aimerai les organiser de la façon suivante:

/usr/local/

---etc/
|    |
|   maconfig.py

--- bin/

     --- monpackage/

              --- __init__.py
              --- monscript.py

Dans mon fichier maconfig.py, j'ai simplement:
FOO = 'foo'

Dans mon fichier monscript.py, j'aimerai avoir quelque chose comme

from maconfig import FOO
print(FOO)

Mes questions:

1. Est-ce possible (en évitant des liens symboliques entre les
sous-répertoires bin et etc) ? Si oui, que mettre dans __init__.py ?
Que modifier dans les fichiers maconfi.py et monscript.py ?

2. Si non, quelle organisation conseillez-vous  pour rester le plus
conforme à la FHS ?

Slts