Re: Quel(s) serveur(s) DHCP pour 250 LAN de petite taille (/28) ?

On Friday 11 March 2022 12:48:54 Olivier wrote:
> Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
> traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
> mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
> 1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
> Quel retour d'expérience ?
> 2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
> interfaces sur lesquelles il écoute
> en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
> Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?
> 3. Suggestions ? Conseils ?

Hello,

Entre autres, il faut bien calculer les numéros de netmask,
(segmentation des réseaux et sous réseaux)
qui ne sera plus 255.255.255.0,
selon ce que l'on veut, souvent l'imperméabilisation des réseaux
entre eux (sécurité, interdire l'accès à des sous-réseaux).
Bonne soirée.  A. Valmer