Re: Utiliser Scrapy pour scripter des actions

Le jeu. 3 mars 2022 à 11:19, Sabri KHEMISSA <sabri.khemissa@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Tes équipements proposent-ils des fonctionnalités de gestion autres qu'une interface web ?
> Exemples : ligne de commande, SNMP, API
> Ces fonctionnalités sont plus simples à scripter.

Excellente remarque !

En effet, la plupart des équipements ont soit une API accessible par
HTTP soit une interface en ligne de commande (SSH ou telnet).
Il est clair que ces interfaces sont plus stables dans le temps
(surtout pour les opérations simples que j'envisage) et sont justement
conçues pour la télé-gestion.
Par contre, ces interfaces sont assez différentes d'un produit ou d'un
constructeur à l'autre et reposent sur des protocoles réseau
différents (HTTP, telnet, SSH, ...) qu'il peut être fastidieux à
mettre en place pour une télé-administration.

Je me demandais si apprendre une bonne fois pour toute, des techniques
de scraping ne serait pas plus efficace sur la durée, face à la
variété des équipements.
En gros, je passe 2 jours pour scripter un premier équipement puis 1h
par nouvel équipement tandis qu'au niveau réseau, je n'ai que du HTTP
là où j'aurai mis 3h avec les API spécifiques.

Le témoignage d'un utilisateur de Scrapy serait très intéressant.