Utiliser Scrapy pour scripter des actions

Bonjour,

Je me connecte souvent à des interfaces web de gestion d'équipements
informatiques (commutateurs, IP Phone, ...) pour y effectuer des
actions précises (rebooter, changer la configuration PoE d'une
interface Ethernet, ...).

À chaque fois, j'opère en :
1. ouvrant un onglet de mon navigateur Internet, sur une adresse et un
port particulier (très souvent, mon navigateur m'alerte car le
certificat de l'équipement est auto-signé)
2. en fournissant un login et un mot de passe
3. en cliquant alternativement sur des éléments de menu, des éléments
au centre de la page web et des boutons plus ou moins furtifs.

J'apprécierai de remplacer ces actions manuelles par un script.
J'ai lu quelques lignes sur le Web scraping.
Les exemples que j'ai vu ne correspondent pas exactement à ce que
j'opère (il s'agit souvent d'importer en masse des données).

Ma question est très simple:
- le Webscrping et un outil comme Scrapy sont-ils bien adaptés à ce
que je vise ?
- est-il facile de passer outre des alertes pour les certificats ?
- un tel script est-il robuste (j'accepte d'avoir à le refaire après
un changement de firmware) ?

Slts