SOS ma session Kde ne s'ouvre plus

‌Bonjour, depuis ce matin j'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre , la fenêtre d'autorisation  d' accéder  à une session Kde  générée par Sddm s'affiche je rentre mon mot de passe  tout semble normal apparition d'une roue dentée qui tourne un certain temps et qui normalement disparait mais cette fois elle s'arrête et reste bloquée . J'ai essayé avec d'autres utilisateurs même punition. Je ne sais pas ou chercher, autre problème  qui je ne pense pas soit lier je ne peux faire de mis à jour par apt j'ai un blocage la mise à jour d'un paquet Kde est arrêtée car interférant avec un autre paquet Kde. aptitude est aussi bloqué .
Merci pour vos suggestions.
Phillippe Merlin