Clavier LXDE

Bonjour,

J'ai une installation de LXDE sous Debian 11 avec un problème de clavier. Le clavier est configuré en multilingue (français, espagnol, arabe) avec IBUS. Lorsque je démarre le système et tant que j'utilise des applications graphiques (navigateur, éditeur de texte, Libre office), mon clavier fonctionne correctement avec les trois agencements de clavier. Mais dès que j'ouvre LXterminal, la touche AltGr ne fonctionne plus. Dès son ouverture lxterminal reconfigure la keymap pour le reste de la session X. En revanche AltGr continue de fonctionner sur les sessions tty ouvertes avec Ctrl+Alt.

À ce moment la commande xmodmap -pke affiche le Symlink suivant pour le Keycode 108 activé par AltGr :
keycode 108 = Mode_switch NoSymbol ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift

Si j'entre la commande suivante, le clavier fonctionne à nouveau correctement jusqu'à une nouvelle ouverture de lxterminal :
xmodmap -e "keycode 108 = ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift NoSymbol"

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce comportement de lxterminal et/ou a-t-il une explication et une solution plus efficace ?

Jean