Re: snap/firefox

Ben à mon avis, si tu veux t'embêter le moins possible, tu continues à
utiliser des paquets plutôt que des snaps, sauf que pour Firefox, tu
installes les paquets qui proviennent du dépôt des développeurs Mozilla
plutôt que du dépôt officiel Ubuntu. Une fois que tu auras paramétré
cet accés à ce dépôt (PPA des devs Mozilla), ce sera transparent, tu
feras un apt install firefox comme avant)

pour ajouter le PPA à ta liste de dépôts:
$ sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
$ sudo apt-get update
(extrait de https://launchpad.net/~mozillateam/+archive/ubuntu/ppa )

Et sinon, sans chercher aucunement à polémiquer, tu soulèves la
difficulté d'utiliser Linux pour certains usages lorsque l'on n'est pas
expert: selon moi il peut être pertinent de se poser la question "vaut-
il mieux utiliser Linux pour telles ou telles raisons ou vaut-il mieux
utiliser Windows (ou MacOS X) parce que ça marche à peu près bien sans
difficultés particulières?". Poser la question n'est pas y répondre, il
peut y avoir des réponses différentes en fonction de la personnalité et
des compétences de celui qui se pose la question, comme du contexte
envisagé, la même personne pouvant avoir deux réponses différentes en
fonction desdits contextes :-)