Re: installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Le mercredi 21 juillet 2021 à 16:59 +0200, Thomas Trupel a écrit :
[...]
> @Didier, il y a bien ce qu'il faut dans les dossiers
> /boot/efi/EFI/BOOT et /boot/efi/EFI/debian
[...]

As-tu effectué la copie que je te suggérais?

/boot/efi/EFI/bootx64.efi, l'entrée par défaut, me semble souvent un
enrobage par le constructeur du PC dont la fonction est de lancer
l'entrée Windows ou d'accéder à des fonctions de restauration ou remise
au spécifications usine. Le but étant pour le constructeur de
privilégier cette entrée pour que l'utilisateur ne puisse pas foutre
son système en l'air. ça permet de repartir d'une partition créée pour
cela même si l'utilisateur a mis en l'air son Windows au-delà de toute
réparation. Mais en vidant tes disques, tu as supprimmé non seulement
la partition ordinaire windows mais la partition "de sauvetage" du
constructeur.

Donc je n'ai pas fait ça récemment mais à l'époque où Debian ne gérait
pas le Secure Boot et où la gestion de l'UEFI dans Debian était encore
jeune, je me souviens avoir copié grubx64.efi à la place de bootx64.efi
(en le renommant bootx64.efi) et ça fonctionnait, c'était plus ou moins
la procédure recommandée en cas de pépin, je crois...

Bon courage, en tout cas :-)