[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103



Merci pour vos retours,

@Bernard, je viens d'essayer une installation via une image net-install et j'obtiens le même résultat : l'installation se termine et invite au redémarrage. En redémarrant, le firmware UEFI ne trouve pas Debian : "Default Boot Device Missing or Boot Failed" . En démarrant le Rescue mode depuis ma clé USB bootable, j'observe bien une boot entry pour Debian (via la commande efibootmgr -v) mais cette boot entry n'est pas présente dans bootOrder. Toujours en Rescue mode j'essaye l'option "Force GRUB instalation to the EFI removable media path", je constate la modification du bootOrder suite à cette action, mais en redémarrant j'obtiens la même erreur UEFI. De retour dans le rescue mode, je constate que le bootOrder a été modifié et ne contient plus la boot entry pour Debian. J'en conclu que le firmware UEFI de mon PC écrase cette variable à chaque redémarrage...

@Didier, la partition EFI a bien été créée par l'installateur Debian après l'effacement des disques : j'ai choisi le partitionnement automatique. L'UEFI de mon PC est très basique il ne me permet pas de choisir le gestionnaire de boot à activer.

@Frédéric, au redémarrage j'obtiens l'erreur "Default Boot Device Missing or Boot Failed". Le PC ne boot sur rien mis à part ma clé USB bootable. J'ai accès au Bios UEFI mais je n'ai pas la possibilité de sélectionner le boot loader Debian "\EFI\debian\shimx64.efi". J'arrive à modifier le bootOrder avec efibootmgr mais ma modification n'est pas prise en compte. La variable est écrasée à chaque redémarrage par le firmware UEFI.

Cordialement,
Thomas Trupel


On 20/07/2021 14:30, Frédéric BOITEUX wrote:
	Bonjour,

   Ce serait dommage d'abandonner si près du but ! L'installation de Linux est la phase la plus délicate, et souvent la plus pénible pour un débutant, et il faut dire que les BIOS UEFI n'ont pas forcément arrangé les choses…

Pour votre problème, que se passe-t-il après le redémarrage de la machine ? démarre-t-il sur quelque chose (a priori non vu qu'il ne doit plus y avoir que Debian) ? Avez-vous accès au Bios UEFI ? Est-il possible de démarrer au moins une fois à travers lui ?
Je ne suis pas trop spécialiste de l'UEFI, mais il me semble que si on peut avoir accès au système (via le BIOS ou via un système de dépannage), il doit être possible de corriger le système de démarrage avec la commande efibootmgr…

Il pourrait être également intéressant de tester l'installation de la [très prochaine] Debian 11 Bullseye, peut-être que son mécanisme d'installation est plus récent et mieux adapté à votre ordinateur…


	Cdlt,
		Fred.




Reply to: