[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: GPS, logiciels libres et Debian



Le 2021-07-09 18:11, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :
Il y a quelques temps j'ai eu besoin d'un GPS pour mon appareil photo.
Comme c'est un vieux modèle, il fonctionnait via port série.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS couplé à l'appareil photo. Il est aussi possible de :

1. Photographier à un moment quelconque de la balade l'écran du GPS montrant l'heure à la seconde près, puis de retour à la maison, de comparer l'heure affichée par le GPS sur la photo et l'heure indiquée dans les métadonnées de la photo pour déterminer le décalage horaire entre le GPS et l'appareil photo.

2. Une fois cet écart déterminé, il est possible de recaler l'heure de création enregistrée dans les photographies avec exiftool. Par exemple, si on découvre que l'horloge de l'appareil photo avait un retard de 4m12s, on exécute la commande : exiftool "-alldates+=0:4:12" *.jpg

3. L'injection des coordonnées GPS dans les photographies est alors possible en s'appuyant sur la trace GPX du GPS (l'outil calculant la position par interpolation horaire des positions enregistrées dans la trace). La dernière fois que j'ai fait cette manipulation, j'ai utilisé gpscorrelate, mais la même opération semble désormais possible avec exiftool, en utilisant l'option « -geotag ». D'après ce que j'ai compris en lisant la page de manuel d'exiftool, le décalage horaire entre l'heure locale stockée dans les photographies et l'heure UTC du GPS est automatiquement prise en compte. Avec gpscorrelate, il faut préciser ce décalage via l'option « -z ».

Cf. https://exiftool.org/geotag.html

Sébastien


Reply to: