Re: Ben alors là ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

?

> Bonjour,
>
> Qu'est-ce qui change entre un Thinkpad et les autres modèles Lenovo
> niveau BIOS/EFI ?

	Bonjour,

	Ce n'est pas la même gamme de produit et j'ai toujours eu beaucoup
plus de problèmes de bios incontournables avec les non Thinkpad
qu'avec les Thinkpad. C'est juste une constatation, je n'ai jamais
investigué plus loin. L'impression que ça me donne, vu de mon bureau,
c'est que la gamme Thinkpad surfe encore sur la qualité IBM et qu'ils
essaient tant bien que mal de s'y tenir alors que les autres sont à
peine mieux que du bas de gamme lorsqu'on y regarde bien. Je parle de
bas de gamme dans ma conception des choses, je garde un ordinateur
jusqu'à ce qu'ils soit hors d'usage ou définitivement inutilisable en
raison de l'embonpoint des logiciels et les seules machines qui me
tiennent plus de dix ans sans aucun problème sont aujourd'hui les
Lenovo/Thinkpad et les Toshiba (y compris les disques). En étant un
peu hors sujet, depuis 1991, j'ai eu comme pannes sur mon parc
IBM/Lenovo/Toshiba (un nombre de machines permettant de commencer à
faire des stats valables) :
- une carte d'extension mémoire pour un PS/2 modèle P70;
- un clavier pour un Toshiba Satellite 4060XCDT (machine qui
fonctionne toujours);
- un écran pour un Toshiba P200 1DE;
- un support d'antivol cassé (sans doute par un utilisateur peu
scrupuleux qui m'a dit que ça s'était cassé tout seul... À d'autres !...);
- un bios complètement buggué sur une série de Lenovo non Thinkpad
dont j'ai oublié la référence (de mémoire un Ideapad quelque chose).

	Ces machines sont gardées au moins cinq ans. Lorsque j'ai essayé
Dell, plus de 50% du parc est passé en SAV sous garantie pour des
problèmes de cartes-mères, de batteries et de chargeurs et de cartes
mémoire pas compatibles mais presque... La joie de la qualité à pas
cher. Quant à mon essai Acer (pas cher et jetable pour des gens qui ne
prenaient pas soin de leur matériel), mieux vaut ne pas en parler.
C'était vraiment du jetable !

	Pour être tout à fait honnête cependant, il y a des choses
exaspérantes dans les bios Thinkpad (des options qui ne font
strictement rien dans le cas de mon Edge) mais pas aussi pénibles que
pour les autres modèles où l'on a l'impression soit que ce n'est pas
bien sec, soit que c'est voulu pour contraindre à l'utilisation de
l'OS de Microsoft parce que tous les tests sont faits avec la dernière
mouture de la microsofterie et que Lenovo se contrefout des autres
utilisateurs. Le pire, ce sont les bugs grossiers qui sont remontés au
support de Lenovo et qui ne sont jamais corrigés.

	Bien cordialement,

	JKB