Re: Re : Re: probleme unsquash

Le 01/04/2021 à 10:44, steve a écrit :
[...]
# cp debian.iso /dev/sdX
# sync
[...]
Je suis surpris de lire ça. En effet /dev/sdc n'est pas une partition et
n'a donc pas de système de fichiers et donc on ne peut pas utiliser la
commande « cp ». Ou alors j'ai raté quelque chose.

Pour copier une image iso sur un périphérique usb par exemple,
j'utilise (en root):

dd if=debian.iso of=/dev/sdc bs=8M status=progress

dd est ce que j'utilise, plus par flemme de changer mes habitudes ;-)

mais, en gros:
- philosophiquement, Linux découle d'Unix et a adopté son principe "tout est fichier" (c'est un peu approximatif et il y a des exceptions , mais bon...). /dev/sdc est donc un fichier périphérique - ici on copie sur un périphérique une image déjà régie par un système de fichiers et non des fichiers sur un système de fichiers existant. On n'a donc besoin ni de partition, ni de système de fichiers existant sur le périphérique cible - et un système de fichiers peut aussi résider sur un périphérique non partitionné, c'est le concept superfloppy (on peut l'utiliser sous Linix). Y a une page de Microsoft qui détaille le concept ici (chercher superfloppy dans la page):

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn640535(v=vs.85)

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".
Ch'suis démasqué ;-)