Re: (HS) Liste mot de passe

Le 17/01/2021 à 07:56, Georges a écrit :
Bonjour,

  Incidemment, en voulant installer l'application Signal sur mon
téléphone, j'ai découvert sur mon vieux compte Gooog dont j'avais
perdu le mot de passe, que ce compte avait la liste complète de TOUS
mes mots de passe. Ceux de TOUTES mes boîtes de courrier, de tous les
Wiki, Blog, Sites ou j'avais souscrit un abonnement et ceux de TOUS
les espaces client créés chez des fournisseurs.
Complètement suffoqué, je me demande si j'ai commis une bêtise ou si
c'est si facile d'avoir cette liste pour Gooog.
Beaucoup disent qu'ils n'ont rien à cacher mais moi je ne supporte pas
d'être espionné.
Pouvez vous m'éclairer ? Merci par avance.

Bien que le comportement des Fournisseurs d'Accès Internet et des acteurs d'internet en général ne soit pas toujours très éthique, en l'occurrence, il est ici probable que tu aies autorisé Google à stocker tes mots de passe, soit sans comprendre les implications de la question qui t'a été posée, soit par commodité et que tu aies oublié.

Concernant Google, de ce que je comprends, tu peux régler ça sur le web Google dans les paramètres de ton compte, ou dans les paramètres de Chrome/Chromium si tu l'utilises et a activé la synchronisation.

Tu aurais par exemple le même problème avec Firefox si tu l'utilisais et avais activé la synchronisation.

Et concernant les sauvegardes (backups), si tu sauvegardes tes mots de passe, par définition ils figurent sur ton support de sauvegarde (qu'il soit physique ou qu'il s'agisse du Cloud). Ce qui représente aussi un risque bien que de nature un peu différente.

Donc tout ça dépend de tes exigences en termes de sécurité, une fois compris que la sécurité totale n'existe pas et qu'assez souvent l'augmentation de la sécurité se fait au détriment de la productivité ou du confort d'utilisation, mais que l'absence totale de sécurité est un risque avéré. Rajoute le fait que suivant ton humeur et ton état de forme, tes exigences ne sont pas forcément les mêmes...
:-)