Re: paquets non mis à jour

Bonjour François,

Francois Meyer, on 2021-01-09 14:57:36 +0100:
> Depuis quelques temps, apt update / upgrade me dit qu'il y a des paquets
> upgradables mais qu'il va conserver en l'état. Il y a beaucoup de paquets
> liés à python3 dans la liste. Je suis en testing (donc python 3.8).
> C'est dû à des problèmes de dépendances ?
> C'est grave ? est-ce qu'il faut que j'essaie de le forcer à faire les mises
> à jour ou bien attendre tranquillement que le problème disparaisse de
> lui-même ?

Dans ce genre de cas, je dirais qu'une mise à jour en utilisant
la séquence suivante devrait bien se passer :

	# apt update
	# apt full-upgrade

Une partie des paquets doit vraisemblablement être désinstallée,
afin que d'autres puissent se mettre à jour.  En général, ça se
produit quand des bibliothèques montent en version et que les
libN et libN+1 entrent mutuellement en conflit.  Éventuellement,
gardez un œil sur la liste des paquets désinstallés, dès fois
qu'une des applications que vous utilisez fasse explicitement
partie de la liste.

Debian Testing a récemment transité de Python 3.8 a Python 3.9.
J'ai récemment mis à jour une de mes machines depuis Buster vers
Testing, et Python 3.8 n'y a jamais été présent.  Je pense donc
qu'il n'y a rien de grave, et que les paquets ne seront
effectivement plus nécessaires une fois la mise à jour passée.
Et si malgré tout la procédure devait avoir un couac, alors ce
sera l'occasion de remonter un bug.

Bonne année à vous aussi,  :)
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da