Re: [Hors sujet et dérive sur les licenses] Re: Possible missing firmware

----- Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Cette opposition entre logiciel libre et logiciel open source me semble
> être, à l'aube de 2021, un combat d'arrière-garde qu'il faudrait savoir
> dépasser.

Bonjour Sébastien

Sans parler d'opposition ici (je parlerais plutôt de distinction), je vais te répondre que les mots ont une importance (1) aussi par l'impact qu'ils ont sur les lecteurs.

Tu sais comme moi, Sébastien, en tant que technicien du logiciel et en tant que militant du libre, que _libre_ et _open source_ recouvrent à peu de choses près (2)
les mêmes ensembles de réalisations logicielles, et tu l'expliques bien dans ton intervention.

Cependant, les deux termes éveillent des images différentes en elles-mêmes et donc influent différemment sur la vision que les béotiens -- dont les décideurs
font à peu près toujours partie malheureusement -- ont du sujet. "Open source" est compris comme "on peut lire le code". Tandis que le "libre" suggère tout de suite autre chose !

Tu sembles penser que le débat est devenu obsolète parce que les industriels, ayant eu besoin des logiciels libres, n'ont plus peur de l'expression. Mais du coup,
personne ne s'inquiète des entorses aux droits des utilisateurs qu'occasionnent l'embarquement, le cloud, le big data... Ce n'est que si l'on a une véritable
réflexion sur l'éthique du libre, qu'on considère naturellement ces sujets comme un prolongement de la démarche d'ouverture du code logiciel.

(1)  What's in a name ? https://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.en.html
(2)  https://www.gnu.org/philosophy/free-open-overlap.html
(3)  En quoi l'Open Source perd de vue l'éthique du logiciel libre - https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html -- https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190702/libre-a-vous-20190702-chronique-veronique-bonnet-partager-est-bon-perte-ethique-logiciel-libre-dans-opensource.ogg

Sur ce, je te souhaite une bonne année, ainsi qu'à tous les lecteurs de cette liste...

--
Odile Benassy
Research Engineer