Re: Écran noir après mise à jour Debian 11

Le samedi 11 décembre 2021 à 21:51 +0100, Romain P. a écrit :
> Bonsoir ☺
>
> Au début de l'automne, suite à la mise à jour vers Debian 11, au
> redémarrage, après GRUB, après des lignes de texte, l'écran reste
> noir.
> "Ctrl Alt Suppr" permet de faire apparaître les ligne de texte qui
> précédent l'arrêt.
>
> Lors de la mise à jour il y a eu un message d'avertissement
> concernant
> l'affichage ou les pilotes NVidia.
> Je ne retrouve pas la capture d'écran que je croyais avoir
> enregistrée.

> [...]

Bonjour aussi :-)

Ton message est quand même assez vague (pas de précisions sur ton mode
opératoire de mise-à-jour vers Debian 11, pas de précisions sur ton
matériel (1 ou 2 cartes graphiques et lesquelles), pas de précisions
sur les pilotes que tu as installés et leur mode d'installation...).

l'impression que j'ai est que tu as installé manuellement (par
opposition à ce qui est installé automatiquement) des pilotes et des
noyaux linux.
https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian#Ne_pas_utiliser_les_scripts_d.27installation_des_fabricants_de_GPU_.28carte_graphique.29
et plus généralement:
https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian
 Pour le gestionnaire de paquets Debian (apt*) ce qui est installé
manuellement est prioritaire et cela doit probablement empêcher
l'installation des pilotes (libres ou propriétaires, tu as le choix):

En gros, maintenant il faut nettoyer:

- désinstaller les pilotes que tu as installés (suivre les instructions
de désinstallation fournies, je suppose que tu dois les trouver avec
les pilotes à l'adresse https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/ )
- désinstaller les anciens noyaux
- vérifier que le fichier /etc/apt/sources.list ne contient que des
références à Bullseye à l'exclusion de tout autre nom de version
Debian. Vérifier qu'il n'y a aucune référence à "stable" ou "testing".
Corriger si besoin.
- à moins de savoir très précisément ce que tu fais, vérifier qu'il n'y
a aucun fichier dans /etc/apt/sources.list.d, supprimmer si besoin.
- vérifier l'absence d'un fichier /etc/apt/preferences, supprimmer si
besoin
- vérifier l'absence de fichiers dans /etc/apt/preferences.d,
supprimmer si besoin
- en root, faire un apt update
- en root, faire un apt upgrade
- en root, faire un apt full-upgrade
- rebooter

ça devrait à peu près te remmettre d'aplomb avec le pilote libre (son
nom est "nouveau")

Attention, tout ça est à faire en vraie console (accédée par les
touches ALT+Fn, (par exemple ALT+F4)): si tu opères dans un
environnement graphique et que tu désinstalles un pilote graphique en
cours d'utilisation, par définition tu vas te retrouver avec un écran
noir ou figé et des périphériques d'entrée (clavier, souris...)
inopérants

Et c'est une procédure approximative que je t'ai indiquée, il y a peut-
être des adaptations à effectuer

Bon courage :-)