Re: packagekitd annonce une mise à jour qu'apt ne voit pas

Probablement (c'est une supposition, pas une affirmation) qu'il s'agit
d'une proposition de mise-à-jour du firmware de ton SSD. Et Packagekit,
contrairement à apt, semble prendre en compte les mises-à-jour
proposées par fwupd.

Je serais toi j'accepterais la mise-à-jour: les SSD ont l'air d'être
très sensibles au firmware utilisé en environnement Linux (sous Windows
ça a l'air un peu moins sensible). Il y a peu j'ai dû changer mon
premier SSD qui n'a duré qu'un peu moins de 2 ans et c'est possiblement
dû à une interaction perfectible firmware/Linux qui a progressivement
catalogué le disque comme défectueux avant que celui-ci ne soit même
plus détecté ni par les OS ni par l'UEFI du laptop.

En plus tu as de la chance: fwupd me liste des périphériques dont la
mise à jour de firmware est gérable mais sans que les fournisseurs de
ces périphériques proposent de maj via fwupd (ce sont les constructeurs
et ODM qui alimentent à leur discrétion les maj via fwupd). donc dans
mon cas bernique: je vais de temps à autre sous Windows pour vérifier
la maj du firmware de mon SSD...