Re: Installation de Debian hors ligne sans environnement de bureau

Le jeudi 02 décembre 2021 à 23:01 +0100, Bertrand Delaunay a écrit :

[...]
> Je ne rencontre ce problème de connexion que quand je décide de ne
> pas
> prendre d'environnement de bureau à l'installation.

Bonjour,

je pense que c'est simplement parce que les dépendances des
environnements de bureau contiennent un gestionnaire de connexion
réseau (à base de network-manager/connmann/wicd...). Si tu n'installes
pas d'environnement de bureau, en gros, t'installes un serveur ou t'es
un gourou du shell donc tu sais ce que tu fais ;-)

Vu que c'est un portable, à moins que tu ne l'utilises comme un
ordinateur de bureau (fixe, raccordé par ethernet) ou que tu sois prêt
à taper des commandes cryptiques pour changer de réseau wifi quand le
besoin s'en fait sentir, il probable que tu souhaites utiliser un
gestionnaire de connexion

Comme tu as installé à partir d'un média sans réseau, tu peux installer
un de ces gestionnaires de connexion mais peut-être n'as-tu pas le
choix (network-manager et non wicd ou connman)

Et si ton souhait est d'utiliser un environnement de bureau ou un
gestionnaire de fenêtres moins gourmand en ressources, de nos jours si
tu utilises un truc aussi répandu qu'internet, le navigateur consomme
très facilement beaucoup plus de ressources que l'environnement de
bureau (en fonction de ton usage internet et un bloqueur de publicités
(ublock ou un truc du même genre...) permet de bien faire baisser
l'usage du processeur et de la mémoire)