Conseils pour dessiner sur ordinateur

Bonjour,

Mon fils de 13 ans se passionne depuis peu pour le dessin et les mangas. Il dessine sur papier uniquement.

Pour Noël, j'envisage de lui offrir une tablette graphique de type Watcom.
Il est déjà équipé d'un Raspberry 4 sous Raspbian (Buster).

1. Quel appareil choisir ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?
2. Quel logiciel choisir pour dessiner ?
3. Quel logiciel choisir pour dessiner une planche de bande dessinée ?
4. Avez-vous un retour d'expérience sur le passage du mode papier-crayon au mode sur ordinateur  ? Passé un stade d'apprentissage, quel mode conserve la préférence des dessinateurs ?
L'apprentissage est-il difficile ?
Conseils et remarques ?

Slts