Re: Serveur web et de fichier sur la même machine

Bonjour

J'ai un petit serveur chez moi qui sert de serveur web, cloud et héberge les fichiers de la famille. Il est sous Debian stable et protégé par un petit onduleur qui l'éteint proprement en cas de coupure électrique.

Il s'agit d'un petit PC bureautique silencieux dédié avec 2 cartes réseaux filaires (une interne, une externe).

comme ça j'expose les services d'un côté ou de l'autre au choix. Un firewall (iptables) gère les flux, et fail2ban se charge des pénibles.

En particulier, j'ai un site web public visible de l'extérieur et un cloud privé (OwnCloud). les partages NFS et SMB ne sont visibles qu'en interne.

bien sûr la sécurité (intrusion et sauvegarde) doivent être soigneusement suivis. Par confort, la fibre optique est requis, les performances "upload" en ADSL souvent mauvaises.

Erwann