Re: buster => bullseye, upgrade vs reinstall

Le 16/09/21 à 16:14, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :
> J'ai essayé une fois l'upgrade :
> - il faut beaucoup de place libre sur la partition système parce qu'a un
> moment les 2 versions y sont écrites en meme temps

De mémoire ça peut se régler en indiquant dans les prefs apt un dossier temporaire hors de /,
ou plus simplement en montant une partition externe sur le dossier temporaire qu'il utilise (me
rappelle plus lequel c'est).

> - ca prend beaucoup de temps

Mmh… Pourtant tous les upgrades que j'ai fait (depuis woody) ont toujours été assez rapides
(<10min avec un réseau correct), bien plus qu'une réinstall (plutôt 1h ou 2, voire bpc plus, le
temps de préparer les partitions, faire gaffe à la gestion du chiffrement, configurer lvm &
luks, remettre toutes les config système, etc.).

> - j'ai eu des soucis avec des logiciels qui viennent des dépots contrib
> ou nonfree, voire meme multimedia, d'ailleurs dans la doc il est
> conseillé de désinstaller ces logiciels avant upgrade et les reinstaller
> ensuite.

Faut pas les désinstaller, juste
- faire dist-upgrade sur l'ancienne distrib
- désactiver tous les dépôts non officiels
- faire le dist-upgrade vers la nouvelle distrib
- remettre les dépôts non officiels dans la nouvelle distrib
- refaire un dist-upgrade
et c'est toujours passé comme une lettre à la poste (pourtant j'ai un paquet de dépôt externes).

> Donc pour moi, l'upgrade c'est utile quand on administre un serveur et
> qu'on veut minimiser tant que possible la coupure de service. Pour mon
> ordi personnel, je préfère beaucoup la réinstall. Comme déjà dit, avec
> une partition /home séparée ca se passe très bien, on peut meme
> joyeusement avoir plusieurs partitions système avec plusieurs distribs
> qui se partagent la meme partition /home.

Oui, mais faut quand même faire attention car les logiciels vont partager les même préférences,
et ça peut casser des trucs lorsque les versions diffèrent.

C'est plus prudent dans ce cas d'avoir un user par distrib (on peut leur donner le même uid),
quitte à partager entre tous ces users des dossiers communs.

> Je me suis fait une clef USB
> dans laquelle je note les bidouilles personnelles que je fais, avec une
> copie des fichiers de configuration et les scripts correspondant, ainsi
> je refait très vite toutes ces adaptations après avoir réinstallé.

Je crois avoir fait une ou deux réinstall complètes, et à chaque fois j'en ai eu pour des
heures (la gestion lvm/luks avant réinstall, mais surtout remettre toutes les configurations
des services après, et ça c'est assez long), mais c'est probablement parce que j'ai beaucoup
de services plutôt orientés serveur sur mon desktop (qui sert aussi de banc de test).

> Bien sur, il est prudent de commencer par faire une sauvegarde du
> système en bootant sur une clef et en utilisant la commande
> cp -a /mnt/root /mnt/clef/sauvegarde
> ca permet de revenir en arrière en cas de pépin et de retourner a
> posteriori repécher un fichier de config ou un script qu'on aurait
> oublié de copier sur la clef.

Oui, ça c'est toujours à faire, autant pour un upgrade que pour une réinstall, mais
normalement c'est le backup quotidien qui le gère ;-)

--
Daniel

Rien ni personne n'a tout à fait tort :
même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
John Steinbeck