Re: installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Le mardi 20 juillet 2021 à 15:31 +0200, Thomas Trupel a écrit :
[...]
> @Frédéric, au redémarrage j'obtiens l'erreur "Default Boot Device
> Missing or Boot Failed".

A priori il manque ce qu'il faut dans le dossier /boot/efi/EFI/Boot de
ton nouveau système

vérifie ce que tu as dans le dossier /boot/efi/EFI:

chez moi (Bullseye, mais Buster devrait réagir identiquement):
didier@hp-notebook14:~$ sudo ls /boot/efi/EFI
[sudo] Mot de passe de didier :
Boot  debian  Microsoft  opensuse
didier@hp-notebook14:~$ sudo ls /boot/efi/EFI/Boot
bootx64.efi
didier@hp-notebook14:~$ sudo ls -al /boot/efi/EFI/Boot
total 1532
drwx------ 2 root root    4096 26 nov.   2020 .
drwx------ 6 root root    4096 26 nov.   2020 ..
-rwx------ 1 root root 1558840 16 juil. 19:29 bootx64.efi
didier@hp-notebook14:~$ sudo ls -al /boot/efi/EFI/Debian
total 3484
drwx------ 3 root root    4096  8 juin  14:07 .
drwx------ 6 root root    4096 26 nov.   2020 ..
-rwx------ 1 root root     108  9 juil. 09:06 BOOTX64.CSV
-rwx------ 1 root root   84648  9 juil. 09:06 fbx64.efi
drwx------ 2 root root    4096 22 mai   07:52 fw
-rwx------ 1 root root     112  9 juil. 09:06 grub.cfg
-rwx------ 1 root root 1672576  9 juil. 09:06 grubx64.efi
-rwx------ 1 root root  845480  9 juil. 09:06 mmx64.efi
-rwx------ 1 root root  934240  9 juil. 09:06 shimx64.efi

tu devrais pouvoir forcer une fois pour toutes le démarrage de Debian
par défaut:
renomme d'abord (à tout hasard, pour ne pas le perdre)
/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi en /boot/efi/EFI/Boot/old.efi, puis
copie /boot/efi/EFI/Debian/shimx64.efi vers
/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

redémarre et vérifie si le menu Grub apparaît

>  Le PC ne boot sur rien mis à part ma clé USB bootable. J'ai accès au
> Bios UEFI mais je n'ai pas la possibilité de sélectionner le boot
> loader Debian "\EFI\debian\shimx64.efi".
> J'arrive à modifier le bootOrder avec efibootmgr mais ma modification
> n'est pas prise en compte. La variable est écrasée à chaque
> redémarrage par le firmware UEFI.

Normalement au boot du PC en appuyant sur une touche système (F9, F10,
etc... ça dépend de ton PC) tu as accès non pas au paramétrage de
l'UEFI mais au choix de l'entrée UEFI à lancer. Si tu ne trouves pas
une entrée appelée "Debian", elle peut être cachée dans une entrée au
nom compliqué qui correspond au disque sur lequel se trouve Debian, il
faut alors sléctionner cette entrée et navigeuer dans les répertoires
jusqu'à /boot/efi/EFI/Debian pour sélectionner et lancer shimx64.efi