[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: GPS, logiciels libres et Debian



Le 2021-07-11 19:42, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :
Je sais pas d'où tu vas chercher tout ça mais oui c'est possible à faire.

Oh, tu sais, je crois bien que je n'ai malheureusement jamais rien inventé de ma vie. Si j'en parle, c'est que j'ai trouvé la recette quelque part et que je l'ai déjà fait (avec exiftool et gpscorrelate).

Pour ma source, il s'agissait d'un article de blog d'un ami datant de 2014 et qui n'est malheureusement plus en ligne.

Quant au fait que ça fonctionne, j'en suis certain, je l'ai fait à plusieurs reprises pour géolocaliser les photographies prises lors de sessions de repérage sur le terrain pour contribuer à OpenStreetMap.

Par contre, quand tu as un Nikon D2X qui est un appareil pro et que tu
sors 200-300 photos en une séance alors je doute que ce soit approprié
ton histoire.

Je ne vois pas ce que vient faire dans l'affaire le modèle de l'appareil. À partir du moment où le format d'enregistrement des données est connu et où exiftool et gpscorrelate peuvent lire et écrire les métadonnées EXIF, la méthode que j'ai expliquée fonctionne.

Quant au nombre de photographies à traiter, il y a un truc génial avec les ordinateurs, c'est leur incapacité à se lasser ou à baisser les bras face à l'ampleur de la tâche. Ma recette fonctionne donc que tu aies 3, 30, 300 ou même 3000 photos à traiter. Si tu as 3 photos, chacune des deux commandes prendra quelques centièmes de seconde, si tu en as 3000, elles prendront 1000 fois plus de temps. Et ton ordinateur ne t'en tiendra même pas rigueur !

Personnellement, je l'ai déjà utilisée sur des jeux de plus de 100 photographies.

La seule condition pour que toutes les photographies puissent être géolocalisées est que la trace GPS couvre toute la période de temps entre la première et la dernière photographies. Et la photographie de l'écran du GPS dont je parlais peut vraiment être prise à l'importe quel moment de la séance (en considérant que la dérive de l'horloge de l'appareil photo sur la séance est négligeable).

Sébastien


Reply to: