[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[HS] Utilisation de fibre dans des rocades inter-étages



Bonjour,

Voici des questions clairement indépendantes de Debian mais qui ne manqueront pas, je pense, d'intéresser les administrateurs Debian qui suivent cette liste.

D'ici quelques semaines j'envisage d'utiliser de la fibre optique à la place de cuivre, pour inter-connecter des switches au sein d'un immeuble.
Les switches sont installés à quelques étages de distance (disons 40m max pour donner un ordre de grandeur) les uns des autres.
Le switch central est installé dans un rack 19". Les autres sont installés "au mieux" (ie à l'arrache) dans des colonnes techniques.
Les rocades empruntent normalement des colonnes techniques dédiées aux courants faibles (ie aux télécoms) mais les tubes inter-étages de celles-ci sont souvent "bien remplis" et rajouter des tubes n'est pas agréable ;-)))..

Pourquoi de la fibre ? Pour pouvoir si besoin:
- dépasser le Gigabit,
- dépasser les 100m,
- pouvoir plus facilement ajouter des switches dans les étages grâce à la compacité de la fibre,
- occuper moins de place dans les tubes inter-étages voire utiliser des colonnes dédiées à d'autres usages (courants forts, eau, ...) grâce à l'immunité de la fibre.

Pour éviter les travaux sur site, j'imagine utiliser des rocades optiques de longueurs standard (10m, 20m) en lovant à une extrémité l'excédent de longueur.

Les prix des composants en fibre me semblent abordables.
Voici des exemples:
[1] https://www.fs.com/fr/products/80734.html?attribute=3821&id=170148
[2] https://www.fs.com/fr/products/41822.html?attribute=6485&id=259887

Je n'ai par contre aucune expérience de l'utilisation de fibre dans ce contexte.
L'accès aux colonnes techniques n'est pas contrôlé : les sous-traitants des opérateurs télécoms interviennent "sans prévenir" pour modifier le câblage en cuivre ou optique (FTTH) existant. Même si je ne met pas en doute leurs intentions, on peut imaginer que pendant leurs interventions, ils tirent ou retirent des câbles dans les colonnes techniques et ses câbles peuvent frotter contre mes rocades optiques.

Mes questions:
1. Une rocade MTP 12 brins OM3 ou OM4 (cf [1]) doit-elle être protégée dans une gaîne sur toute sa longueur dans une colonne technique verticale ou bien ses propres protections sont-elles suffisantes, même en cas de tirage de câble à proximité ?
2. Même question avec une jarretière optique avec armature en acier (cf [2]) ?
3. Est-il admissible d'assembler deux jarretières pour obtenir une longueur spécifique (20m + 3m=23m) ? Si oui quels précautions pour le point où s'opère la jonction ?
4. Est-il possible de lover 8m de longueur dans un tiroir optique mural ou 19" ?
5. Comment vérifie-t-on un câble optique après tirage ?
6. Conseils ? Suggestions ?

Slts

Reply to: