problème de clavier (layout)

Bonjour à la liste,

Comment allez-vous ? J'utilise Debian 9 (stretch) avec Mate. Le clavier du pc portable Lenovo thinkpad t410 est un qwerty espagnol. J'utilise un clavier externe Français-Belge. A l'installation, Debian est installé en Anglais et le clavier choisi est Français-Belge. Je n'utilise que le clavier externe. Quand cela fonctionne correctement en Français-Belge, j'ai bien le FR en haut à droite près de l'horloge. Quand je clique dessus, il est bien écrit "French-Belgian". Parfois, il disparait sans aucunes raisons. Quand cela fonctionne, j'ai les valeurs suivantes dans les fichiers de config

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="be"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Et dans system, preferences, keyboard, il est bien indiqué Belgian.

Quand cela ne fonctionne plus, et que j'écris ê cela devient par exemple: ^e

J'utilise l'o.s en anglais depuis plusieurs années mais j'ai difficile à écrire en anglais pour expliquer certains problèmes.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

--
Frédéric ROBERT